Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La carie dentaire, qu'est ce que c'est en fait ?

La carie dentaire, qu'est ce que c'est en fait ?

11/09/2016

Votre dentiste à Vincennes vous explique : la carie dentaire 

Une carie est un trou dans la dent : les bactéries contenues dans la salive vont progressivement détruire la dent, par déminéralisation de l’émail et de la dentine. Elle se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

 

D’où vient la carie ?

La plaque dentaire fabrique des acides qui attaquent les dents

La plaque dentaire est un enduit formé de salive, de déchets alimentaires et de bactéries, qui se dépose sur l'émail des dents et cela tout au long de la journée.

Certaines de ces bactéries dont le barbare streptococcus mutans fabriquent des acides qui attaquent la dent . Plus le nombre de bactéries présentes dans la bouche est important, plus le risque de développer des caries est grand.

J’ai beaucoup de dents cariées, pourquoi?

Les trois facteurs ci-dessous, s’ils sont réunis, cause de la carie dentaire.

La fragilité naturelle de la dent : La vie est injuste, il y a des dents qui sont résistantes naturellement aux caries et d’autres qui carient très facilement. Ce sont vos parents qui vous ont donné cette génétique dentaire.
De plus l’émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C’est pourquoi lorsqu’on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.

L’alimentation :Le sucre et l’acide sont les ennemis de l’émail des dents.
Il y a énormément de sucre dans les aliments transformés. Il y a énormément de sucre dans les boissons gazeuses. En fait, il est difficile d’éviter le sucre puisqu’on en retrouve partout… Les pires aliments sont les boissons gazeuses. Par exemple une canette de Pepsi contient 10 c.à café de sucre. De plus, ces boissons sont extrêmement acides, elles sont à éviter.

 

Les bactéries et l’hygiène dentaire : Les bactéries sont partout. Dans notre bouche, il y a des millions de bactéries. Ces bactéries mangent le sucre, et leurs déjections sont de l’acide. Il faut donc éviter qu’elles se collent aux dents.

Les bactéries, lorsqu’elles sont seules ou désorganisées, ne sont pas très dangereuses. Mais, après un certain temps, elles se collent ensemble et forment la plaque dentaire. C’est leur manière de s’organiser afin de concentrer l’acide qui va dissoudre votre émail.
C’est pourquoi un brossage irréprochable, de même qu’un nettoyage interdentaire au moins une fois par jour permet d’éviter la carie dentaire.

Donc si vous avez beaucoup de caries dentaires :

  • soit que vous avez les dents fragiles dues avec votre génétique;
  • soit que vous mangez beaucoup de sucre;
  • soit que votre hygiène dentaire est inadéquate.

Noter que c’est trois éléments peuvent être réunis. Évidemment, vous n’avez aucun contrôle sur le premier facteur, mais pour le reste, à vous de voir ce que vous pouvez améliorer pour diminuer les caries.

 

Quels sont les symptômes de la carie dentaire?

Au début, il y en a absolument aucun.

Quand la carie dentaire est située entre les dents, la soie dentaire peut se couper ou s’effilocher lorsqu’on l’utilise.

Lorsque la carie est plus importante, nous pouvons voir une zone noire sous l’émail.

Lorsque la carie est encore plus grosse, une partie de l’émail peut s’effondrer et la dent casse. À ce moment, le patient peut ressentir de la douleur à la mastication, au chaud et au froid.

Enfin, si la carie est encore plus volumineuse, donc douloureuse, c’est qu’elle s’approche ou touche le nerf dentaire (ce qui explique la douleur ressentie). C’est l’abcès dentaire.

 

Il faut faire réparer la carie dentaire le plus tôt possible

Pourquoi ? Parce que la carie dentaire progresse sans arrêt. Si vous ne la faites pas réparer, elle va progresser de jour en jour. Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c’est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu’elles sont petites. S’il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.

En attendant votre rendez-vous, évitez le sucre (qui est la nourriture des bactéries), brossez vos dents le mieux possible et rincez votre bouche avec de l’eau tiède pour enlever le sucre. Si la dent est sensible, évitez le chaud et le froid.

 

 

 

 

 

Quels sont les remèdes maison pour la carie dentaire?

Il n’y en a aucun, mis à part un bon brossage et nettoyage inter-dentaire en attendant le rendez-vous chez le dentiste.